Ce que vous devez savoir sur la santé des ongles

Ce que vous devez savoir sur la santé des ongles

Ils sont souvent négligés. Pourtant, nos ongles en disent long sur notre état de santé. Que faut-il savoir sur la santé des ongles ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Les ongles : miroir de notre état de santé

En général, les ongles présentent une couleur rosée et uniforme. Si leur couleur vire au jaune, cela peut être causé par l'âge ou l'usage excessif de vernis ou la cigarette. Si vos ongles présentent une rayure noire, elles peuvent être le signe d'un cancer de la peau dénommé mélanome subungualun.

Les ongles doivent également être lisses. S'ils sont cassants au moindre choc, ils peuvent indiquer une forte carence en protéines et en vitamine C. S'ils sont trop épais, ils caractérisent une maladie pulmonaire, le diabète ou l'arthrite.

Les ongles concaves ou « en forme de cuillère » s'interprètent comme une carence en fer. Si elles présentent des trous ou des ondulations, elles signifient le psoriasis ou dans un cas extrême des maladies cardiaques. Dans tous les cas, en cas d'anomalies constatées sur vos ongles, il est conseillé de consulter un médecin.

Comportements qui influent sur la santé de nos ongles

Pour votre santé et celle de vos ongles, il est important d'adopter un régime équilibré. Foncez sur les poissons, la viande rouge et les œufs. Ils contiennent des protéines, du fer et du magnésium favorisant la croissance et la solidité des ongles. Privilégiez également les fruits et légumes riches en vitamines E et C qui rendent les ongles plus résistants.

Le stress a également un effet néfaste sur vos ongles. De plus, il peut conduire à la mauvaise habitude de se ronger les ongles. Ce tic empêche leur croissance et les rend plus fragiles à cause des bactéries transmises des mains vers la bouche. Aussi, il est conseillé de s'octroyer des moments de détente et du temps pour dormir suffisamment.

La manucure à outrance et l'utilisation de vernis de qualité médiocre sont d'autres facteurs nuisant à la santé des ongles. Par ailleurs, l'abus de vernis colorés et foncés favorise le jaunissement des ongles. Aussi, il est recommandé de réduire la fréquence de la manucure pour permettre à vos ongles de respirer. Optez également pour un dissolvant doux sans acétone.

Soins à apporter à vos ongles

Il est important de les protéger contre l'apparition des mycoses, notamment au niveau des ongles des pieds. Séchez minutieusement vos pieds, aérez-les souvent et ne portez pas de chaussures serrées.

Chouchoutez vos ongles. Il existe des recettes à base d'ingrédients naturels qui contribuent à les rendre sains et beaux. On peut citer par exemple le vinaigre blanc qui aide les ongles à retrouver leur couleur d'origine. Vous pouvez également appliquer de l'huile d'olive sur vos ongles à l'aide d'un coton. Ses vertus hydratantes et fortifiantes sont très bénéfiques pour l'ongle.

Des soins pour les ongles sont également disponibles sur le site de Pharmasimple à des prix abordables. L'huile nourrissante pour ongles des Laboratoires Hérome fournie par Pharmasimple est très efficace contre les ongles secs, durs et dédoublés. Elle nourrit et adoucit les ongles et les cuticules.

Autres articles

Comment réaliser une french manucure des pieds ?

Le french manucure n'est pas seulement réservé aux ongles des mains. Nos orteils ont également le droit d'adopter ce look intemporel. Comment réaliser un french manucure des pieds ? Cet article vous donne......

Notre sélection de vernis à ongles bio

Il y a quelques années, évoquer seulement la possibilité d'une mise en beauté des ongles bio relevait de l'utopie. Sans doute le cosmétique le plus chimique, le vernis a quelque peu tardé à s'aligner à......